Le protocole Ventilation RE2020 (décembre 2021) et son guide d’accompagnement sont rendus obligatoires d’application dans le cadre de la réglementation environnementale 2020. IMHEOL vous aide à décrypter.
La mesure à réception doit être réalisée à l’achèvement des travaux de l’enveloppe et du génie climatique (équipements posés et raccordés). Le conditionnement lors d’une mesure doit être réalisé selon la norme ISO 9972:2015 associé au fascicule documentaire FD P50-784:2016-07 en vigueur.
Où doit être installée la porte soufflante lors d’une mesure de perméabilité à l’air d’une maison individuelle ou d'une maison individuelle groupée ? Les conseils de IMHEOL, spécialiste de la perméabilité à l'air.
Avec la future RE 2020, les maisons neuves devront répondre aux exigences de perméabilité mais aussi de ventilation. NRGYS, bureau d'études thermiques, a invité IMHEOL, société de diagnostiqueurs certifiés, à son événement "Les Rdvs NRGYS" pour partager les bonnes pratiques à adopter dès maintenant pour renforcer l'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments et améliorer la qualité de l'air.
En place depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire pour toute vente immobilière ou location, vise à informer l’acquéreur ou le locataire sur la performance énergétique du bien et sur la consommation d’énergie. Les diagnostiqueurs y apportent des recommandations destinées à améliorer la performance énergétique du logement.
A compter du 1er juillet 2021, suite aux 3 arrêtés du 31/03/2021, le DPE évolue vers une nouvelle lecture et une meilleure compréhension de l’économie d’énergie. Facile à comprendre, fiable et désormais opposable, quelles seront ces nouvelles modalités ?
Dans le cadre du développement de ses activités de mesures en fin de chantier, IMHEOL complète son offre en proposant la mission de mesures acoustiques en logements collectifs et individuels groupés, ainsi que la rédaction de l’attestation acoustique.
IMHEOL réalise chaque année un bilan de ses mesures de perméabilité à l'air, compatibles avec les enjeux de la RT 2012.
Plus de 1 500 mesures ont été réalisées en 2020. IMHEOL vous présente la valeur moyenne tout confondu.
Ces mesures de perméabilité à l’air ont pour objectif de vérifier que le niveau de perméabilité des bâtiments est compatible avec la performance énergétique recherchée en RT2012, et contribuent à corriger les défauts de l’enveloppe, si nécessaire.
Plus de 1 600 mesures réalisées en 2019. Nous vous dévoilons la valeur moyenne tout confondu.
Il est fréquent de constater l’absence d’entrée d’air dans des chambres et bureaux pourvus d’une fenêtre de toit de marque VELUX ou FAKRO (par exemple). Des solutions existent pour y remédier.