Où doit être installée la porte soufflante lors d’une mesure de perméabilité à l’air d’une maison individuelle ou d'une maison individuelle groupée ? Les conseils de IMHEOL, spécialiste de la perméabilité à l'air.
Une parfaite étanchéité à l’air d'un bâtiment est nécessaire pour répondre aux performances énergétiques recherchées et assurer une bonne qualité de l’air intérieur, ainsi que la pérennité du bâti. C'est le test de la porte soufflante, appelé aussi test d'infiltrométrie ou test d'étanchéité à l'air, qui va permettre de mesurer les infiltrations d'air d'un bâtiment et d'identifier les fuites.
Pour réaliser le test d'étanchéité à l'air, l’installation de la porte soufflante est de l’appréciation seule du mesureur, eu égard à son indépendance vis-à-vis de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre.
Lorsque la porte soufflante est installée sur une porte de communication avec un Local Non Chauffé (garage, cellier non chauffé,…), le mesureur doit vérifier en amont de la mesure, que cette porte :
En cas d'absence de cette porte de communication ou de non-traitement de l'étanchéité (absence de joint), le test (à réception) ne peut pas être réalisé.
Ces points de vérification figurent littéralement dans le rapport de mesure.
Retrouvez ci-dessous l’extrait présent au sein de la FAQ du CEREMA qui précise et vient compléter la norme NF EN ISO 9972
et son fascicule documentaire FD P50-748.
> Lire la FAQ | NORME NF EN ISO 9972 ET GUIDE D’APPLICATION FD P50-784
> En savoir + sur la mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment
IMHEOL, société indépendante, vous accompagne pour réaliser vos tests en fin de chantier : mesures de perméabilité, AT.3, DPE... dans le cadre d'une construction neuve.