Les mesures acoustiques

Vous êtes promoteurs ou constructeurs de logements collectifs ou individuels groupés et vous devez faire réaliser une étude acoustique de conformité en fin de chantier ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de mesures en acoustique de vos futurs projets.

Mesure et contrôle de qualité acoustique : la réglementation

mesure-et-attestation-acoustique-batiment-logementLa réglementation acoustique des bâtiments comporte des exigences de niveau d’isolement des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipement du bâtiment, et d’absorption acoustique des circulations communes.

La vérification du respect de ces exigences requiert des mesures acoustiques in situ, à réaliser sur des opérations de 10 logements et plus.

Une attestation acoustique est demandée aux maîtres d’ouvrages à l’achèvement des travaux.

Conformément à l’arrêté du 27 novembre 2012, le maitre d’ouvrage d’un projet de construction d’habitation neuf doit fournir à l’autorité lui ayant délivré le permis de construire, un document attestant la prise en compte de la réglementation acoustique pour chaque tranche de travaux prévue au permis de construire. L’établissement de cette attestation s’appuie sur des constats effectués en phase d’études et de chantier, et pour les opérations d’au moins dix logements, sur des mesures acoustiques réalisées à l’achèvement des travaux.

Cette attestation acoustique obligatoire concerne tous les bâtiments d’habitation, collectifs ou individuels (maisons accolées ou mitoyennes d’un local d’activité), dont les permis de construire seront déposés à compter du 1er janvier 2013 ; avec pour objectif de valider la prise en compte de la réglementation acoustique.
 

Les exigences réglementaires à atteindre

La mesure acoustique a pour finalité de rendre compte objectivement de la perception et de la sensation auditive d’un individu.

Les applications de la mesure acoustique intéressent de nombreux domaines et notamment celui de l’environnement. Il s’agira de lutter contre les nuisances sonores, de mieux aménager un espace, un territoire ou encore de prévoir une situation afin d’améliorer le cadre de vie de la population.

Les enjeux sont de l'ordre :
- social
- de santé
- de confort
- de pollution

Les mesures acoustiques par IMHEOL

Calibrage mesures acoustiques bâtimentDans le cadre du développement des activités d’IMHEOL, nous avons souhaité compléter nos prestations de mesures en fin de chantier, en vous proposant une mission de mesure acoustique en logements collectifs et individuels groupés ainsi que la rédaction de l’attestation acoustique.

Cette mission est la continuité de notre attachement à vous accompagner dans vos projets et vient compléter notre signature « ensemble construisons la performance ». La performance d’un bâtiment passe bien entendu par le confort thermique, mais pas seulement car la qualité acoustique de l’ouvrage est un élément majeur de confort.

Notre méthodologie se déroule en 4 étapes :

1/ Détermination des mesures acoustiques selon le guide d'accompagnement, la nouvelle réglementation (NRA), l’exposition d’un bâtiment aux infrastructures de transports terrestres et/ou aux exigences d’un label (NF Habitat, NF Habitat HQE, etc.)

2/ Intervention sur site pour réaliser les mesures acoustiques et les contrôles sur : l'isolement aux bruits aériens intérieurs, le niveau de bruit de choc, l'isolement aux bruits extérieurs, le traitement acoustique des parties communes (aire d’absorption équivalent), et les bruits des équipements (individuels et collectifs)

3/ Livraison d'un rapport de mesure détaillé (conformément au guide de mesures acoustiques de la DGALN)

4/ Rédaction de l'attestation acoustique obligatoire pour l'attestation de fin de chantier

Lire la fiche Mesures Acoustiques par IMHEOL

Les engagements IMHEOL

- Des techniciens* formés et compétents pour réaliser les mesures acoustiques et l'attestation en fin de chantier

- Une organisation à votre service avec un interlocuteur unique pour vos projets en phase réception

- L'objectivité et la confidentialité d'un partenaire de confiance

*Tous nos opérateurs sont autorisés, certifiés et formés.

 

Pour réaliser des mesures acoustiques en fin de chantier, contactez-nous

En savoir + sur IMHEOL

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK